Mise en candidature - Prix de l'Innovation 2023

 

Seules les candidatures reçues avant le 9 mars 2023 à 17 h sont admissibles.

Le formulaire doit être complété en ligne et les documents à fournir indiqué à la section 3 doivent être acheminés à la Fédération avant le 9 mars 2023 à 17 h à l’adresse PrixInnovation@feep.qc.ca

 

 

Débuter le sondage

1. Informations générales

Ordre d’enseignement concerné – Vous pouvez cocher plus d’une catégorie
Catégories pour l’édition 2023

1 – Innovation pédagogique – Projet école - Préscolaire-primaire

2 – Innovation pédagogique – Projet école - Secondaire

Ces catégories regroupent les projets d’écoles qui visent la bonification des apprentissages de tous les élèves de l’école ou de tous les élèves d’un cycle ou d’un niveau.

Comme l’indique le Conseil supérieur de l’éducation (CSÉ, 2006), l’innovation en éducation doit avoir pour but premier la réussite de l’élève et cette réussite doit toucher tous les aspects du développement de la personne. On peut donc retenir la définition suivante : « l’innovation en éducation est un processus délibéré de transformation des pratiques par l’introduction d’une nouveauté curriculaire, pédagogique ou organisationnelle qui fait l’objet d’une dissémination et qui vise l’amélioration durable de la réussite éducative des élèves » (p. 26).

Pour consulter la définition de l’innovation pédagogique et le tableau qui résume les critères pour évaluer l’innovation pédagogique, cliquez ICI

 

3 – Innovation pédagogique – Projet classe – Préscolaire-primaire

4 – Innovation pédagogique – Projet classe – Secondaire

Ces catégories regroupent les initiatives d’enseignant.e.s dans leur classe. Les innovations présentées dans cette catégorie sont l’initiative d’un ou de quelques enseignant.e.s. et vont toucher une ou quelques classes de l’école.

Comme l’indique le Conseil supérieur de l’éducation (CSÉ, 2006), l’innovation en éducation doit avoir pour but premier la réussite de l’élève et cette réussite doit toucher tous les aspects du développement de la personne. On peut donc retenir la définition suivante : « l’innovation en éducation est un processus délibéré de transformation des pratiques par l’introduction d’une nouveauté curriculaire, pédagogique ou organisationnelle qui fait l’objet d’une dissémination et qui vise l’amélioration durable de la réussite éducative des élèves » (p. 26).

Pour consulter la définition de l’innovation pédagogique et le tableau qui résume les critères pour évaluer l’innovation pédagogique, cliquez ICI

 

5 – Innovation – Adaptation scolaire

Cette catégorie regroupe les projets d’écoles préscolaires, primaires et secondaires spécialisées en adaptation scolaire visant à fournir des conditions pour favoriser la réussite et le développement du plein potentiel d’élèves ayant un défi particulier, qu’il s’agisse d’un handicap, des troubles d’apprentissages ou d’adaptation ou de douance.

Comme l’indique le Conseil supérieur de l’éducation (CSÉ, 2006), l’innovation en éducation doit avoir pour but premier la réussite de l’élève et cette réussite doit toucher tous les aspects du développement de la personne. On peut donc retenir la définition suivante : « l’innovation en éducation est un processus délibéré de transformation des pratiques par l’introduction d’une nouveauté curriculaire, pédagogique ou organisationnelle qui fait l’objet d’une dissémination et qui vise l’amélioration durable de la réussite éducative des élèves » (p. 26).

   

6 – Innovation – Collaboration entre les écoles

Cette catégorie regroupe les initiatives qui visent à réunir deux écoles ou plus autour d’une initiative commune, qu’il s’agisse d’un projet qui vise les élèves, les membres du personnel ou toute la communauté des écoles concernées.

La recherche est claire : les meilleurs systèmes éducatifs au monde sont constitués d’établissements autonomes mis en réseau. L’autonomie offre l’agilité, le réseau offre la force du nombre, de la collaboration et de la diversité. La Fédération a fait de la collaboration entre les écoles une des 8 priorités de sa planification stratégique et souhaite documenter et souligner ces initiatives.

 

7 – Innovation – Développement professionnel

Cette catégorie vise à reconnaître les initiatives d’écoles qui soutiennent le développement professionnel des membres de leur personnel et qui ont adopté des approches novatrices à cet égard.

Le monde dans lequel l’école et le personnel enseignant évoluent exige des adaptations constantes, d’où la nécessité d’assurer le développement professionnel de ses employés. Qu’il s’agisse d’aspects pédagogiques ou technologiques, de bien-être, de santé mentale, d’inclusion ou autres, quelles sont les initiatives innovantes mises en place dans le milieu afin de soutenir la formation continue ?

   

8 – Innovation – Marketing de la marque employeur

Cette catégorie souligne les initiatives mises de l’avant par les écoles privées pour développer et faire connaitre leur marque employeur, tant pour l’attraction que pour la fidélisation de leur personnel.

Les écoles privées ont le privilège de choisir eux-mêmes leur personnel en adéquation avec leur mission, leur vision et leurs valeurs. Cependant, la pénurie de main-d’œuvre en éducation est réelle et loin de se résorber. Dans ce contexte, les écoles privées doivent bien définir leur marque employeur et développer un plan d’action stratégique pour le recrutement et, surtout, la fidélisation des meilleurs candidates et candidats.

 

9 – Innovation – Écoles en santé – préscolaire-primaire

10 – Innovation – Écoles en santé – secondaire

Ces catégories regroupent les projets visant le mieux-être des élèves. Les projets présentés dans cette catégorie englobent aussi bien des initiatives qui visent à diminuer le stress et l’anxiété chez les jeunes, à les amener à bouger davantage, à bien s’alimenter, à passer du temps à l’extérieur ou encore à prévenir des comportements à risque. 

La réussite éducative ne peut se définir uniquement que par l’obtention d’un diplôme. Une des composantes essentielles d’une bonne éducation inclus aussi l’adoption de saines habitudes de vie, tant sur le plan physique que psychologique. Quelles sont les initiatives innovantes de votre école pour soutenir la santé des jeunes, des membres de votre personnel et de votre communauté ?

Catégories pour l’édition 2023 – Vous devez cocher une seule catégorie
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2. Dossier de candidature

Veuillez noter que la qualité du français fait partie des critères d’évaluation des dossiers de mise en candidature.

Les réponses aux questions suivantes doivent être contenues dans un document contenant un maximum de 700 mots. Tout ce qui dépasse 700 mots ne sera pas considéré par les membres du jury.

Le document doit contenir les informations suivantes :

Nom du projet

Objectif du projet

Date de début et date de fin (réel ou prévu) du projet

Qui a initié le projet

Description du projet

Principaux acteurs impliqués

Étapes de réalisation

Résultats observés

3. Matériel pour illustrer le projet

 

Ce matériel doit être acheminé à l’adresse PrixInnovation@feep.qc.ca avant le 9 mars 2023 à 17 h

  1. Logo de votre école
  2.  1er choix : Deux (2) photos de haute résolution (maximum 10 Mo) avec droit de diffusion grand public

    ou

     2e choix : Lien vers une page de votre site Internet

    ou

     3e choix : Capture d’écran d’une publication sur la page Facebook, Instagram ou autre média social de votre école

    ou  

      4e choix : Lien vers une vidéo (3 minutes maximum) ***  

    *** Cette vidéo peut être hébergée sur votre site Internet, YouTube ou Viméo. Notez que les vidéos hébergées sur Google Drive ne sont pas acceptées. Ne pas envoyer de vidéo directement, envoyez simplement un lien. La vidéo doit être disponible pour une durée indéterminée.

    L’école est responsable de s’assurer d’avoir les autorisations de toutes les personnes qui participent à la vidéo, puisque les vidéos seront diffusées sur diverses plateformes.

Choisir une des quatre options suivantes :

4. Suivi de votre dossier de mise en candidature

 

Vous recevrez un courriel de confirmation dans les heures suivant votre envoi. Si vous ne recevez pas de courriel de confirmation, merci de communiquer avec Chantal Loiselle au 514 381-8891, poste 350.

La période de mise en candidature est jusqu’au 9 mars 2023, à 17 h. Seules les candidatures complètes reçues à ce moment seront admissibles.

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